dimanche 10 mai 2009

La Feuille de Route

Chantier Place des Chaumes, MONTENDRE

Organisateur : Association Solidarités Jeunesses Poitou-Charentes

Début : mardi 14 avril 2009 à 13:00
Fin : lundi 4 mai 2009 à 16:00



La vie au camp




Les objectifs seront d'examiner de manière critique et créative l'histoire d'un ancien camp d'asilés espagnols, de réaliser un monument symbolique, de préparer une fête Franco-Allemande-Espagnole et d'imaginer avec les habitants les travaux futurs sur la place des Chaumes afin de créer un lieu convivial pour tous!

quelque photos de la place actuelle



Ce chantier se déroule dans un village de 3200 habitants, qui est situé à 80 km de Bordeaux. Il s'agit d'un projet sur la mémoire d'un lieu qui a été un camp pour des asilés Espagnols pendant la seconde guerre mondiale et qui a été aussi utilisé comme un centre de détention pour des soldats allemands. Ensemble avec les habitants, les témoins encore vivants et leurs enfants, les volontaires vont créer une exposition historique et réaliser des interviews vidéos. Ils imagineront avec les habitants la nouvelle utilisation de la place et recréeront la traditionnelle fête du 1er week-end de Mai.

Pendant les trois semaines, ils pourront découvrir la région et la fameuse culture française. Sorties à Bordeaux, La Rochelle, Cognac et au bord de l'océan atlantique sont prévues. Les volontaires auront une grande autonomie collective, en ce qui concerne leur travail et leur temps de loisirs. Ils seront accompagnés par deux animatrices et deux professionnel sur l'aménagement de la place et la réalisation de la vidéo.

Les encadrants techniques




Hébergement : à la Maison des Bateleurs avec des autres volontaires internationaux.
Coûts: l'association paye l'hébergement, la nourriture, les sorties, 50 euros de coûts de transport seront remboursés pour les personnes venant de loin.

Situation : Montendre, à 75 km de la mer, entre Bordeaux et Cognac, Ouest de la France.

Partenaires : Ville de Montendre, Communauté de Communes de Haute-Saintonge, Conseil Général de la Charente Maritime, Ministère Jeunesse et Sports, Comité de Jumelage de Onda, Comité de Jumelage de Sulz, Société VidéoProd 17, les asilés espagnols et leurs descendants, les riverain de la place des chaumes, tous les montendrais et Titou Tugas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire